• default color
  • red color
JA slide show

Bienvenue dans mon univers

 
"Je me consacre à la peinture et à la sculpture pleinement et entièrement depuis plusieurs années et ce, parallèlement à ma fonction de chirurgie dentaire. C’est avant tout le besoin et le désir de m’interroger sur les profondeurs de la nature humaine, sur ce qui me touche chez l’Autre, tour à tour la douceur de vivre, la mélancolie, comme le plus profond désarroi, essayant d’exhaler à travers chaque œuvre l’une des émotions, l’un des sentiments que chacun peut rencontrer dans la vie.
 
Parmi les thèmes chauds que j'aborde dans mes œuvres, la femme et l’enfant occupent la première place viennent ensuite les problèmes sociaux, la vieillesse abandonnée ainsi que d'autres thèmes portant sur le traditionnel et le scientifique".
Home Articles FÉMININ PICTURAL. À LA RENCONTRE DE ONZE ARTISTES ALGÉRIENNES DE DJAMILA FLICI GUENDIL Un bel hommage
FÉMININ PICTURAL. À LA RENCONTRE DE ONZE ARTISTES ALGÉRIENNES DE DJAMILA FLICI GUENDIL Un bel hommage Imprimer Email
Écrit par Ameddah Leila   
Vendredi, 14 Juin 2013 19:48

LeSoirdAlgérie

28/04/2013

 http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/04/28/article.php?sid=148367&cid=16

Des ouvrages comme on les aime. Dans la collection Beau Livre avec photos, tableaux, aquarelles, couleurs et tout et tout ! Un opus qui retrace le parcours de onze grosses pointures de la peinture algériennes : Baya Mahieddine, Aïcha Haddad, Souhila Belbahar, Djamila Bent Mohamed, Habiba Bensekhar, Safia Zoulid, Latifa Boulfoul, Zahia Dahel, Djahida Houadef, Leïla Ameddah et Meriem Aït El Hara. A partir d’interviews qu’elle a elle-même réalisées, Djamila Flici-Guendil brosse les portraits de ces extraordinaires plasticiennes et lorsqu’elles ne sont plus de ce monde, elle visite les lieux où elles ont vécu. «J’arrive le cœur battant dans ce quartier de Sidi Yakoub situé au cœur de la ville de Blida... Je franchis le portail de la petite villa de style néo-mauresque… Je suis dans le palais de Baya la bien-nommée, la sultane et je l’imagine m’invitant chez elle, avec ce petit sourire tranquille et désabusé au coin des lèvres, elle la grande, qui assume post-mortem son statut d’icône nationale avec sa légendaire modestie» (page 23). Au sujet de Safia Zoulid, la reine de l’aquarelle, elle écrit : «Elle rejoint l’Ecole nationale des beaux-arts à Alger, en 1973, en remportant le concours haut la main, et goûte à l’ambiance artistique folle et joyeuse de cette époque… Elle aime Degas et les impressionnistes et commence déjà à peindre des aquarelles» (P. 87). Aquarelles, tableaux d’art, sculptures… un large éventail des œuvres de ces artistes de l’ancienne et nouvelle générations, accompagnent ces biographies. Un hommage à la mesure du talent de ces femmes qui ont donné toute leur vie pour l’amour de leur art. Djamila Flici-Guendil est diplômée de l’Ecole nationale d’administration d’Alger (ENA, promotion Malek-Bennabi, 1976-1980). Conseillère du ministre du Travail, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, puis auprès du ministre de la Culture, elle a également présidé le Conseil d’administration de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA). Djamila Flici-Guendil a déjà publié Le dictionnaire des peintres, sculpteurs et designers algériens(Editions Diwan Al-Fen).

Sabrinal
Féminin pictural. A la rencontre de onze artistes algériennes, Casbah Editions, 2013, 158 P.

Mis à jour ( Vendredi, 14 Juin 2013 21:02 )
 

Aperçu ...

Ameddah leila

Sample image

Nationalité : Algérienne

Contacts

Adresse: B.P Nr:469; an nasr, Batna, 05000, Algérie
Email: info@leila-ameddah.com